Au jour conté, Portraits

Alain Souchon

1 avril 2015

Faut-il être amoureuse quand on croise Alain Souchon sur un passage piéton entre le Jardin du Luxembourg et la pâtisserie Dalloyau, place Edmond Rostand ? C’est une question que l’on peut se poser même si je n’ai pas la réponse.

Toujours est-il qu’il m’a laissé dans le cœur l’insouciance de l’amour. C’était un après-midi ensoleillé de début de printemps et j’avais vingt ans. Alors oui, j’étais amoureuse. A vingt ans, on est amoureuse.

J’étais d’ailleurs avec mon amour du moment lorsque nous t’avons croisé, Alain. Oui, j’étais amoureuse, enlacée par la taille, et toi tu souriais. Tu étais heureux, léger, aérien. Il y avait dans ta tête une mélodie qui dansait. Cela se voyait. Ton bonheur en chanson. La destination de ta course ne pouvait être que la pâtisserie Dalloyau qui t’attendait de l’autre côté de la rue. Et peut-être pensais-tu déjà à la gourmandise que tu allais choisir. Une tartelette pour un après-midi ensoleillé. Un chou crémeux, une ganache de chocolat.

Alain, comme Alain mon parrain, tu devais être gourmand du plaisir simple d’un gâteau de l’après-midi. Je sais que mon parrain te trouve un peu léger dans tes chansons, un peu trop routinier. Mais ne lui en veux pas ; parce que vous vous rejoignez en cela : vous aimez les sucreries parisiennes.

Tes yeux croisèrent les miens et tu ne te départis pas de ton sourire. Tu me le dédias même, pensais-je, du haut de mes vingt ans amoureux. Tu semblas me dire « Et oui, c’est évident ». Oui, le bonheur de l’amour est une évidence.

Passe un bel après-midi Alain.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Anne-Cé 24 mai 2015 at 8:32

    « Le bonheur de l’amour est une évidence » ! la lecture de cette phrase m’a fait un bien fou ! Comme croquer dans une de ces sucreries parisiennes 😉
    PS : mon parrain aussi s’appelle Alain…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :